mardi 18 mars 2008

Le clodo et le pigeon




Non, il n'est nullement question d'une œuvre de Jean de la Fontaine remaniée par mes soins, quoi que....


C'est l'été, il fait beau et les oiseaux chantent (quel cadre idyllique). J'ai rendez vous avec mon chéri place de la Bastille pour manger des glaces, en gourmande que je suis.

Nous nous installons, en terrasse - évidemment - pour profiter de cette belle journée. Nos glaces arrivent et là, c'est le drame. J'entends un "chpafffffff", je regarde mon chéri. Impossible de retenir ce fou rire qui monte, il a une merde de pigeon sur la tête, qui a dégouliné sur son bras (le pigeon devait être très malade...)et qui n'a bien évidemment pas épargné sa glace.

Pendant qu'il part dans les toilettes nettoyer toutes les traces de ce drame, je reste seule à attendre, bien sage sur la terrasse.

Un clodo passe, me regarde et commence à gueuler "T'as pas honte de bouffer des glaces, avec ton gros cul là, alors que moi j'ai rien à manger. Vous avez honte de rien les riches quand même, moi j'ai rien, et toi t'es là en train de te gaver comme une oie" et là ce n'est qu'un extrait, car son monologue à bien duré 10 minutes, durant lesquelles je scrutais la porte du restaurant en me demandant ce que mon ami pouvait bien glander, faut quand même pas 20 minutes pour retirer de la merde de pigeon (apparemment, si), ne sachant quoi lui répondre.

Evidemment, dans ces moments là, tous les regards se tournent vers vous. Si vous faites bien attention, vous pourrez même voir une lueur de pitié dans leurs regards, ils se disent "oh, la pauvre, il lui fout la honte devant tout le monde". Dans ces cas là, ne comptez que sur vous même, car personne ne viendra prendre votre défense: ni les gens autour de vous, ni le restaurateur, qui apparemment préfère laisser faire insulter ses clients publiquement.

Le clodo part aussi vite qu'il est venu. Moi, les larmes aux yeux, je regarde ma pauvre glace que je ne vais pas manger, quand mon chéri arrive. Bien sûr il n'a aucune idée du drame qui s'est produit 30 secondes avant son retour.

Et c'est sans doute préférable pour le clochard....

3 commentaires:

  1. Quand je lis tes textes je peux pas m'empecher de rire c'est tellement comique et en même je me dis qu'heureusement je ne suis pas a ta place sinon je crois que j'aurais pleuré sur place

    RépondreSupprimer
  2. Franchement tu ne peux pas repondre a un clochard! car ils ont toujours quelque chose a dire qui te bloque tellement c'est choquant. Mais c'est vrai que c'est un peu comique surtout que le clodo attends que ton copain part pour se la ramener! lol
    V-ran

    RépondreSupprimer
  3. C'est horrible et pour toi et pour ton homme... mais en ce qui te concerne : Franchement j'aurais cru que tu lui aurais répondu quelque chose !! avec ton caractère déterminé !
    C'est fou ça moi ça m'énerve rien que de le lire.

    RépondreSupprimer