dimanche 8 janvier 2012

Miss Curvy + Size - L'élection nationale

Tu n'y étais peut être pas, mais ce soir, j'ai pu assister à la finale de l'élection qui devait élire Miss Curvy + Size. Oui, oui, le concours alternatif duquel j'ai participé l'an dernier et dont je te livrais les détails "scabreux" ici. Accessoirement, j'en parle aussi dans le premier chapitre de Ma Vie est Belle en XXL (oui, tu permets, en plus je me permets de faire ma propre pub sur mon propre blog, gonflée la fille!).

Pour en revenir au sujet principal, il m'a été demandé il y a quelques temps d'être membre du jury de l'élection nationale. Quelques comités m'avaient déjà proposé de le rejoindre pour les élections régionales pourtant, mais j'avais refusé, pour les mêmes raisons que j'ai failli refusé de l'être ce soir.
Le jury par JT Photographie
Maité Balard - MaiMai Magazine, Mariam - Miss Pulp 2011, la Présidente d'un concours de miss saisonnier, Baptiste de BatmyLook, Marion de PlaybeLove, Céline Perrier, moi, Myriam et Leslie de Cosmo Plus

Parce que je ne savais pas si j'avais une réelle légitimité à y être tout simplement. [Minute philo "on"] Maintenant j'ai compris que la légitimité qu'on avait à faire ce genre de choses, c'était la motivation qu'on y mettait [Minute philo "off"].

Ce soir de décembre 2010 où j'ai quitté le concoursdontjetairailenompournepasluifairedepub, j'espérais évidemment qu'autre chose serait créé, mais je ne pensais pas que ça serait fait aussi vite, avec tous les inconvénients que peuvent contenir ces deux mots.

Adeline, Vanessa, Mélodie, July, Sarah A, Sarah G, Paola

Ces dernières semaines, j'ai plus ou moins tout suivi de l'aventure Be Curvy, mais de loin. J'ai vu le doute envahir certains, la détermination des autres se renforcer au fur et à mesure que le jour J approchait. Car ce qui comptait surtout ce soir, c'était que les candidates soient ravies de leur élection, et je sais que chaque membre de Be Curvy s'est investi de son mieux.

Emmanuelle, Ludivine, Valérie, Sheva, Lauryn, Thais, Sylvana

Aussi Vite. Deux mots qui ont duré 2 mois. Deux mois "à fond" (avec quand même du travail en amont, sans parler des élections régionales, or je vous rappelle qu'il n'y en avait pas pour l'autre concours, et la légende qui court c'est que les 22 candidates auraient été choisis par des FA à l'époque... flippant, mais comme ce n'est qu'une légende, ça vaut ce que ça vaut) pour organiser une élection pour laquelle il faut 1 an normalement, avec les changements, désistements, annulations qu'on peut imaginer, les détails de dernière minute à rectifier et les candidates à rassurer.

Miss Alsace

Aussi Vite. Deux mots qui ont duré 2 mois. Deux mois "à fond" (avec quand même du travail en amont, sans parler des élections régionales, or je vous rappelle qu'il n'y en avait pas pour l'autre concours, et la légende qui court c'est que les 22 candidates auraient été choisis par des FA à l'époque... flippant, mais comme ce n'est qu'une légende, ça vaut ce que ça vaut) pour organiser une élection pour laquelle il faut 1 an normalement, avec les changements, désistements, annulations qu'on peut imaginer, les détails de dernière minute à rectifier et les candidates à rassurer.

Miss Auvergne

Comme beaucoup, je m'interrogeais sur ces deux mois d'organisation. Mais comme peu le savent, certaines de ces présidentes régionales étaient aussi avec moi lors de "l'autre" concours et je savais plus ou moins de quoi elles étaient capables pour que leur Miss ait une élection digne de ce nom (les autres présidents aussi d'ailleurs, mais je ne les connaissais pas encore). Ce qui a fini de me décider à rejoindre le jury c'est que je n'ai rien entendu de négatif (et valable à mon sens) sur l'association, venant des candidates.

Oui, il y a toujours des "non gagnantes" un peu déçues qui font un peu de tapage parce qu'elles n'ont pas été élues, ça arrive on le sait. Ou d'autres, qui ne comprennent pas forcément qu'il s'agit d'une première fois, que Be Curvy est une association jeune et qui débute avec peu de moyens.

Miss Bretagne

Et donc, je t'ai déjà écrit un bon pavé pour te dire que j'avais accepté de rôle de juré, et tu sais plus ou moins pourquoi maintenant (en plus je trouvais intéressant de pouvoir comparer les premières fois de chacun des deux concours, mais d'un point de vue particulier, puisque pour l'un j'étais candidate et pour l'autre juré).

Miss Champagne Ardenne

Je suis arrivée vers 15h30 et ce qui a attiré mon regard ce sont les robes de soirée. Brillantes, à bustiers, avec des cerceaux, des froufrous... (Surtout, si tu ne te souviens pas de "l'autre élection" clique sur le lien là haut et regarde les photos. Si tu es motivé(e), fais une recherche par mot - au hasard par exemple avec "robe" - en utilisant le raccourci Ctrl+F). Puis j'ai entendu parler des maillots de bain, du coach et du chorégraphe. Ne perds pas ton temps cher lecteur, pour ces mots là pas la peine de faire une recherche sur l'autre article.

Miss Corse

Bon, je l'avoue j'ai eu du mal à identifier tout le monde avant que le concours ne commence, car il y avait beaucoup de monde, et il m'est très difficile de reconnaître de façon "naturelle" les gens que je connais pourtant via Facebook.

Miss Franc Comté

Et enfin nous avons pu passer aux choses sérieuses...

Miss Ile de France

Nous étions 9 pour composer ce jury (liens en fin d'article un peu plus tard) et j'ai trouvé qu'il était plutôt cohérent (d'ailleurs, je t'avoue que j'ai eu un petit goût de Taillissime puisque Céline P. était également dans le jury mais en plus il y avait le sosie capillaire de Diane Audrey). Disons que les membres qui le composaient avaient de près ou de loin un lien avec la Size.

Miss Limousin

Armés de nos books, qui nous présentaient 2 photos de chacune des candidates (portrait + pied) ainsi qu'un petit texte de présentation, nous avions une grille de points à remplir.

Miss Lorraine

Les 15 candidates ont défilé trois fois. La première fois en tenue de ville, la seconde en maillot en bain une pièce avec paréo et la dernière en robe de soirée.

Miss Midi Pyrénées

Et c'est là que tu comprends l'importance de faire appel à un chorégraphe pour ce type d'évènement. Les filles ont été entraînées, elles étaient en rythme avec la musique et assez à l'aise sur leurs talons. Elles étaient belles, souriantes avec de belles coiffures et de jolis make up, même si certaines ont été intimidées (on ne peut pas connaitre ça tant qu'on est pas montée sur une scène, scrutée par un public dans la pénombre). Je ne sais pas quelle était l'ambiance entre elles, mais sur scène il y avait une certaine cohésion.

Miss Normandie

Elles ont su mettre en avant leurs atouts sans en faire trop, certaines ont osé l'espièglerie mais sans vulgarité aucune. Elles se sont livrées dans leur discours. On a eu du discours hésitant, du discours un peu trop récité, du discours original et du discours qui te prend aux tripes à te faire verser une larme (ou plus).

Miss Paris

C'est très dur de devoir s'exposer physiquement , de se mettre à nu moralement et d'être jugée par autrui.

Miss PACA

Ce soir, cet "autrui", c'était moi. Et eux, les 8 autres jurés. Chacun s'était fait une idée en les voyant défiler, puis on ajuste une note ou deux au second ou au troisième passage. Et enfin tout bascule au moment du fameux discours. Il faut débattre, noter, compter les points.

Miss Rhône Alpes

Sept candidates sont retenues, la future Miss Curvy + Size est parmi elles (Rhône-Alpes, Paris, Ile de France, Normandie, Alsace, Paca et Midi Pyrénées).

Les finalistes : Paris, Midi Pyrénées, Ile de France, Rhône Alpes, PACA, Normandie, Alsace

A l'issue d'un ultime défilé où l'animateur leur demande ce qu'elles aimeraient voir changer si elles sont élues, il est temps de choisir celle qui sera élue Miss Be Curvy, et pour cette première c'est Sheva, la candidate de la région Rhône-Alpes, qui a gagné.

Miss Curvy + Size 2012

L'instant T. Crédits photo les Pitreries de Vanoue

La déco et les fleurs étaient sobres et ça mérite d'être souligné, la salle confortable et d'une taille raisonnable pour une première élection. Oui, il y a encore quelques petites choses à améliorer évidemment, comme une unité pour les écharpes régionales (ça viendra très certainement ), laisser plus de temps au jury pour délibérer, ne pas laisser les gens se promener pieds nus sur scène (présence d'éventuelles caméras et photographes), et sans doute tout un tas de petites choses qui feront gagner en crédibilité auxquelles je ne pense plus tout de suite (et tu me pardonneras car il est 7h09 et que je n'ai pas encore dormi).

Je suis sûre que la façon dont s'est déroulée l'élection a reboosté les membres de l'association et qu'avec une année complète ils vont prendre le temps d'étoffer leur projet. Hier soir nous avons une belle élection même si certains peuvent la trouver modeste. Il faut savoir commencer petit pour bien grandir. Je ne vais pas vous mentir en vous disant que la salle était comble (environ 130 personnes), mais je ne mentirais pas non plus si je vous disais que les gens criaient comme des dingues pour encourager les Miss. Il y a des initiatives comme celle ci qui méritent d'être misent en avant, où les femmes sont mises en valeurs sans tomber dans les clichés (on a pas eu droit à Big Girls you are Beautiful de Mika héhé).

Ce que j'aime dans ces "manifestations" c'est la solidarité qui s'en dégage et les rencontres qu'on y fait.

Comment bien finir cette soirée? Alors que je cherchais un taxi pour rentrer ( un dimanche à 2h du mat, rue de Rivoli c'est peine perdue ou presque) un mec s'est arrêté pour me proposer de me raccompagner. Devant mon refus, il m'a jeté un "t'es grosse et moche". C'est surement parce que je suis moche qu'il voulait me raccompagner.. :)

Evidemment, ce genre de rencontre, on s'en passerait bien!

Je tiens encore une fois à féliciter les quatorze candidates qui étaient toutes superbes, je suis sûre qu'elles sauront parfaitement représenter leur région cette année.

8 commentaires:

  1. Je viens de tomber sur cet article

    http://www.rue89lyon.fr/2012/01/06/miss-rondes-guerre-concours-beaute/

    Etrange cette guerre ...

    RépondreSupprimer
  2. Ah enfin, on y arrive à trouver des élections crédibles :) merci membre du jury de nous avoir fait partagé ce moment

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce résumé, n ayant pu y aller!
    ravie de voir qu'une vraie ronde va nous representer au mieux cette année!!!
    pour le blaireau a la voiture...no comment !!!!

    RépondreSupprimer
  4. super article ;) et merci a toi d'avoir participer a cette aventure !!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bel article Marie :)
    Je suis ravie que tu ai pû changer un peu d'avis sur les concours de beauté.

    RépondreSupprimer
  6. Super article! Je vais filer acheter ton livre, il doit ete tooop!
    Karine GH

    RépondreSupprimer