dimanche 18 mai 2008

La Honte...


Voilà, alors que les femmes qui dépassent la taille 44 sont de plus en plus nombreuses, les boutiques continuent de faire comme si ce type de clientèle n'existait pas. Arrêtez donc de faire la sourde oreille, car nous sommes là, nos portefeuilles sont pleins à craquer et notre tour de hanche vous permet en plus d'augmenter vos bénéfices.

Comment ça? Mais regardez donc dans les catalogues de VPC, dès que la taille change, le prix change lui aussi. La première taille proposée est un 36 à 18 €, la dernière est un 44 à 28 €... Et permettez moi d'ajouter que le 44 n'est pas une "grande taille". Vous trouvez ça normal vous?

Moi non.

Alors la délation n'ayant jamais fait de mal à personne, il me semble bien utile d'attirer votre attention sur certaines enseignes qui font du boycottage sur notre dos. Pour le moment, dans ma ligne de mire : H&M, la City et les Galeries Lafayette (plus précisément Citadium).

Durant une escapade à Bercy 2, j'ai eu la mauvaise idée d'aller faire un petit tour du côté d'H&M.... et bien j'aurais dû m'abstenir. J'arrive dans le magasin, je flâne (normal quoi), rayon cochonneries et accessoires en tout genre, rayons petite taille, rayon très petite taille... Repérant le joli badge noir et rouge d'une vendeuse je cours presque vers elle pour lui demander: Où se trouve le rayon Grande Taille s'il vous plait.

Elle me toise, et me réponds froidement qu'il n'y en a pas, mais surtout qu'il n'y en aura jamais. Intérieurement, j'enrage. Les H&M où il y a un rayon grande taille (mais faut voir les fringues qu'ils proposent....), je peux sans problème les compter sur les doigts d'une main (et encore, une main mutilée!).

Alors non, les grosses, arrêtez de demander à ces pauvres vendeuses de chez H&M, de toute façon elles vous jeteront un regard méprisant (bah oui, leur paire de fesses équivaut à une seule de vos fesses, alors de toute façon elles trouveront des fringues sans problème) et vous enverrons plus ou moins vous faire voir chez les Grecs.

Pour continuer la tournée des boutiques pas fréquentables: Citadium des Galeries Lafayette. En virée shopping avec une amie, elle a la bonne idée de vouloir faire un tour chez Citadium.

C'est pas vraiment pas ma came,je n'ai même jamais mis un pied dans cette boutique mais quand moi je la trimballe dans les boutiques pour grosses, elle me suit sans rechigner. Donc ma copine, à la recherche de THE pantalon en velours qui lui fera un corps de déesse, et qui en a marre de tourner en rond au bout de 10 minutes, a la même idée que moi chez H&M et décide d'appeler à l'aide une vendeuse en lui demandant le pantalon en taille 44. Et là, la réponse de la vendeuse de Citadium a été bien pire que celle de chez H&M. "Je suis désolée Mademoiselle, mais nous n'avons pas de taille au dessus du 42.... nous ne visons pas cette clientèle". Alors là, "cassée" je suis, mon bec est cloué, impossible de sortir une bonne réplique. Comment ça "ce type de clientèle" ???!!!!

A ce que je sache, je ne suis pas difforme (loin de là), je n'ai pas 4 bras ou 3 jambes. Moi aussi j'ai besoin de m'habiller, moi aussi j'ai envie d'être à la mode, moi aussi j'ai besoin de me sentir bien dans mes pompes. A la limite, je peux presque comprendre que les femmes rondes se laissent aller. Elles baissent les bras, désespèrent de se sentir belles.... tout ça à cause de vous, les pseudos grands magasins qui ont réputation à tenir. ici, deux exemples en ont été donné mais la liste est longue.

Avant, on interdisait aux noirs de monter dans les bus et de se mélanger aux blancs; maintenant on interdit aux rondes de s'habiller comme elles veulent en leur interdisant presque l'accès aux magasins, pour ne pas se mélanger à la clientèle mince(c'est peut être un peu poussé... mais le fond reste le même).

Donc, qu'est ce qu'on doit comprendre au juste: que les minces représentent le haut de gamme et le luxe, et que les rondes sont des souillons pas classe qui méritent tout juste de représenter la marque Olida????

3 commentaires:

  1. coucou ma petite marie, ça fait un moment qu'on a pas parlé et j'avoue que ca me manque mais je suppose que tu dois être over-booker, comme d'hab j'adore tout ce que tu écris et c'est tellement vrai encore une fois, pourquoi parce que je fais du 50/52 je n'ai pas le droit de m'habiller j'ai juste le droit d'aller dans le rayon mamie snif

    RépondreSupprimer
  2. Re bonjour

    Je reste scotché par les réponses des vendeuses et plus encore par le mépris qu'ont ces enseignes pour les filles qui ne rentrent pas dans le sacro-saint 34/36 Et dire qu'on est censé être dans le pays des droits de l'homme !

    Lâchez rien les filles heureusement que d'autres enseignes genre newlook prennent un peu plus en compte les femmes telles qu'elle sont réellement dans leur grande majorité

    Xtian

    RépondreSupprimer
  3. Il y a 30 ans, j'avais 10 kilos en trop de jolies rondeurs, chez Pantashop, pas pu trouver une taille 44... Premier régime, premiers coupes faim, 30 ans plus tard, 30 années de galère alimentaire et de yoyo, de complexes et de déprime, 30 kilos en trop...
    Bisous doux d'Amika

    RépondreSupprimer