dimanche 25 novembre 2012
Dis-moi… où en es-tu au bout de dix mois ?
Octobre 2012
samedi 28 janvier 2012
La jeune fille qui se trouvait trop ronde... c'est moi, c'est toi, c'est elle
La jeune fille qui se trouvait trop ronde - Les... par ANAISVAC
Et depuis que je l'ai vu cette vidéo, je me sens mal. Mal parce qu'elle n'a fait que raviver des souvenirs enfouis au plus profond de moi, ceux que j'évite d'évoquer, ceux que je croyais avoir oublié.
Mais non, ils sont là, ancrés au plus profond de ma chair et de ma cellulite. Parce que l'obésité est un mal-être. Qu'on apprenne à vivre avec, à s'accepter tel qu'on est même si les autres n'y arrivent pas forcément, même si on sourit tous les jours, ça n'a pas forcément été le cas et nous ne sommes jamais à l'abri d'un coup de blues...
J'ai pu mettre des mots sur mes maux récemment. Comprendre que j'avais été victime de boulimie non vomitive. C'est vicieux, parce que c'est le genre de trucs que tu fais en cachette des autres, que tu ne t'avoues évidemment pas parce que tu n'es plus la même dans ces moments là, stressée et irritable, "en manque", tu te jettes sur les pires aliments que tu vas trouver. Mais en fait tu as déjà ton stock de mort en gras planqué chez toi, en cas de crise justement (ton inconscient SAIT que tu en auras besoin). Fromages, junk food et autres aliments ultra graisseux et caloriques, c'est là que tu trouveras ton salut.
Au moins le temps de ta crise. Elle aura duré 10, 20 minutes. Loin des regards de tes parents, loin de celui de ton homme ou de tes frères et soeurs, car tu t'es isolée.
Surement dans la salle de bain. Et comme toi aussi tu as honte de toi, tu le fais dos au miroir. Mais tu ne te fais pas vomir non, tu gardes tout. Comme ces larmes quand les autres se moquent, tu les gardes aussi, pour ne pas montrer ta faiblesse.
Personne n'en saura rien, ton secret est bien caché. Tu te dis parfois que ça serait simple de pouvoir découper ton gras comme on coupe un steak, comme cette petite fille sur la vidéo.
Nous y avons presque toutes pensé.
Mais ce n'est pas possible. Trop douloureux, trop salissant....
Ta vie se poursuit, les crises s'enchaînent. Tu es jeune, tu as 16 ou 17 ans, tu as la vie devant toi... Mais la vie que tu vois te parait sombre, bien triste car dénuée d'amour, étant donné que tu as l'impression que personne ne s’intéresse à toi. C'est l'âge où tu devrais découvrir la vie, sortir avec tes amis, ne pas te soucier de demain.
Mais c'est aussi cette dure période qu'on appelle "adolescence" ... le mot est doux pour cette étape souvent dure à passer. Tu es en rupture avec tes parents, tu subis quotidiennement les railleries des garçons et les commentaires désobligeants des filles de ton lycée, tu te planques derrière un baggy et un t-shirt 3XL en te disant qu'on ne te verra pas.
Mais les moqueries sont toujours là...
Et, dans un jour de faiblesse extrême, j'ai craqué. J'ai voulu en finir. Je me souviens de la lumière bleutée de l'ambulance, le trajet m'a paru si long... je me souviens du litre de charbon liquide que j'ai dû avaler pour expulser de mon corps les médicaments que j'avais pris. Je me souviens de ces quelques jours où l'hôpital a voulu me garder. Je me souviens de mes parents, qui n'arrivaient pas à comprendre. Pourquoi? C'était "juste" un appel au secours.
Parce que l'obésité, le surpoids, fait rire. Ce n'est pas de la discrimination que de montrer les gros du doigt, non non, c'est de l'humour vous dira-t-on. Le problème c'est que c'est souvent gras et indigeste, de "l'hum(l)ourd" quoi, mais ça les gens sont souvent bien trop limités pour le comprendre. Parce que quand vous avez 16 ou 17 ans, que vous passez toujours pour l'obèse de service alors que vous ne faites "que" 75 kilos, vous ne pouvez pas vous sentir "bien" comme ça, et cet entourage mal composé est là pour vous le rappeler.
Parce que porter son poids, et porter en plus la connerie humaine sans jamais broncher, c'est parfois bien trop lourd.
Je ne demande pas qu'on mette des grosses partout dans les médias, je ne demande que chaque boutique monte ses tailles de fabrication.
Non, ce que je demande maintenant c'est le respect des médias, qui forgent jour après jour l'image qu'auront nos enfants sur les gros. Parce pour les autres ça me parait trop tard et qu'il y a un moment où ce n'est plus possible de continuer à se moquer ouvertement des gens, de nous passer sur la TNT des grosses dénudées et plus vulgaires que glamours, ou des grosses désespérées. Que des sites qui ont pour but de relayer des informations recherchées et intéressantes (en théorie) ne s'abaissent PLUS JAMAIS à participer à une telle mascarade. On ne le répétera jamais assez, mais avant d'être des grosses nous sommes des femmes, et ne serait-ce qu'à ce titre nous méritons du respect et certainement pas des commentaires sur notre physique de la part de journalistes qui le sont autant que moi finalement.
Voilà, sans l'article ordurier d'hier je ne serais sans doute jamais tombée sur cette vidéo. Car même moi, en tant que grosse qui s'assume et qui suis aujourd'hui bien dans sa peau, j'ai été réellement choquée et perturbée par ces propos et j'ai du mal à m'en remettre.
vendredi 27 janvier 2012
L'article de la Honte : Cette grosse qui me révulse....
Pourquoi? Parce que sur le million de pubs qu'on me sert toute l'année, il y en a au moins deux qui me visent particulièrement (celle ci et celle de One Stop Plus), dans lesquelles je me reconnais,qui me donnent envie d'acheter et surtout chez qui je puisse le faire. Ça pourrait paraitre anodin, mais ça ne l'est pas. Un peu comme la pub Dove. En plus, j'aime ces pubs car pour une fois elles ne renvoient pas à une image négative de la femme ronde, souvent présentée comme mal dans sa peau par les médias.
Alors quand je vois cette pub, et que je lis l'article de Marie Sigaud.... je bous. Article intitulé : "Cette grosse qui remue me révulse, je ne supporte pas la pub Castaluna " sur le Nouvel Obs.
"En ces temps aseptisés, il convient d'aimer tout le monde et de respecter les différences. Mais là trop, c'est trop... de kilos. Je déteste la pub de Castaluna.
Si vous ne l'avez pas vue, vous ne connaissez pas votre bonheur. C'est un clip qui met en scène une femme trop grosse, pardon, bien en chair, ou mieux présentant une surcharge pondérale. Et elle danse.
A la limite, elle ne bougerait pas, ce serait encore tolérable. Mais non, elle remue. Et ses formes plus que plantureuses aussi. Bien que corsetées, contenues par tous les moyens textiles modernes, ses chairs flottent et le résultat me révulse.
Alors je comprends bien que durant des années, les femmes qui font plus que du 44 ont été rejetées, brimées, moquées, raillées, limite persécutées. Il était temps qu'elles prennent leur revanche, puisqu'elles sont de plus en plus nombreuses. La faute à une alimentation excessive, mais ça chut, il ne faut pas le dire trop fort.
Toutefois, de là à imposer sur les écrans une femme qui se donne pratiquement en ridicule, il y a une marge.
Certes, il est difficile pour une femme qui pèse plus de 100 kilos de se représenter comment serait, sur elle, une robe présentée par une femme de 40 kilos. Mais les "vraies" femmes, comme elles aiment se faire appeler, ne sont plus vraiment à plaindre.
En quelques années, les "rondes" ont réussi à faire passer dans le langage courant qu'une femme normale, mince donc, est une "anorexique". Comme si faire attention à sa ligne était une maladie.
Autre affirmation véhiculée par les défenseurs des autoproclamées "vraies" femmes : elles plairaient davantage aux hommes que ces brindilles qui les narguent.
Chacun le répète pour faire plaisir, mais il est battu en brèche chaque jour. Voyez-vous Brad Pitt ou David Beckham au bras de "rondes" ? Non. Dès qu'un homme a le choix, il préfère être vu en compagnie d'une femme mince.
Alors, je le sais, c'est très méchant. Mais voilà je n'aime pas cette pub."
Accessoirement, elle peut aussi prendre l'initiative de zapper.
Ensuite, je me demande quel est réellement son problème face à cette pub? La fille est ridicule parce que selon elle, elle ne sait pas danser? Pas plus ridicule selon moi que la nana qui court nue derrière une pancarte dans un champs de blé pour vanter je ne sais quel produit de supermarché.
C'est parce que la fille fait du 44? Qu'elle a des formes, des hanches, une taille et qu'elle est très jolie? Sans doute, les filles jolies (avant d'être minces ou grosses) attirent la jalousie. D'ailleurs cette journaliste peut elle être verte de rage à l'idée qu'elle ne puisse se fringuer chez Castaluna???? Peut être...
Malgré tout, la raison la plus probable c'est que, en quête de "collaborations" et inspirée par le récent scandale de Elle sur la black-geoisie, elle a aussi voulu faire le buzz elle aussi, faire diffuser son article.
Je l'ai diffusé. Et pour moi ce n'est pas faire du buzz autour de Marie Sigaud, mais plutôt autour de Castaluna.
Marie, Marie, Marie... t'a déconné, heureusement qu'on partage juste le même prénom et pas les mêmes idées!
Faut il nécessairement taper sur les gens pour trouver un job? Journaliste, cela ne sous entend-t-il pas qu'on doit être impartial, relayer de l'info (de la vraie, qui sert à quelque chose) plutôt que d'essayer de se faire mousser inutilement?
Un article qui se voulait peut-être drôle. Du racisme ordinaire qui passe encore au travers des mailles du filet mine de rien. Un article même pas méchant, mais minable.
Et une honte pour le Nouvel Obs, qui a osé autoriser la publication, même temporaire, d'une telle daube qui, en plus, ferait presque l'apologie de l'anorexie.
Article mis à jour le 28.01.2012
Les pseudos "excuses" de la journaliste
La réponse de Castaluna
vendredi 20 janvier 2012
Les collants Cevin.... tu connais?

Si ça vous intéresse, ça se passe ici.
Dans la foulée, j'en profite pour vous présenter la "Tenue du Soir" que je portais le soir de l'élection Miss Curvy + Size, à savoir cette robe dont la longueur est loin d'être "réglementaire" que j'avais remixée avec ce kimono à franges bordeaux et des bijoux (ici et là) .
Les jolis collants (en résille, couture à l'arrière et petit noeud au dessus de la cheville) que je porte sont des vestiges du temps où Newlook commercialisait encore les collants pour la gamme Inspire.
Récemment, durant mes "errances shopesques" je m'étais mis en tête de trouver des collants Pretty Polly, car c'est ceux là que vendait Asos pour Curve, il y a au moins un an et demi, et je les avais vraiment adoré. Bien évidemment c'est le genre de trucs qu'on déniche une fois comme par chance et qu'on ne retrouve plus ensuite. J'ai donc fouiné sur le net et n'en trouvant pas en grande taille (ou ne sachant pas décrypter les tailles), je me suis rabattue sur une autre marque que je ne connaissais absolument pas, et j'ai donc testé les collants Cevin.
La qualité est superbe, il y a vraiment du choix et des coloris originaux (par exemple je trouvais ces bas absolument fabuleux) mais mon choix s'est finalement porté sur des collants du même style (un peau avec la couture noire, et un noir avec la couture rouge). Les tailles vont jusqu'à 6 (comme Dim Sublim que je prends habituellement) et c'est bien dommage car c'est trop juste, j'arrive à les enfiler mais je sens bien que si je me penche, c'est tendu (sans mauvais jeu de mots).
Par contre, toi, si tu es plus fine que moi (48 REEL grand max) et que tu ne fais pas 1m80, tente le coup.
Bon, tu connais la rengaine "je vais les garder au cas où je perdrais quelques kilos". Puis en attendant je vais rester avec mes Dim.

dimanche 8 janvier 2012
Miss Curvy + Size - L'élection nationale


















