lundi 5 mai 2008

Testeuse de bouffe et bouffe de blanc


Mon grand "kiff", c'est de tester, goûter, apprécier ou critiquer tous les nouveaux produits que vous trouvez dans les rayons de vos supermarchés (dans tous les rayons, hein, sauf qu'aujourd'hui on va surtout parler de la bouffe).

Je n'ai que faire des offres "100% remboursé" ou "5 achetés 1 gratuit". Non. Moi je suis une consommatrice, une vraie, une qui va regarder - mais surtout acheter - le produit qui se trouve face à ses yeux dans le rayon, et pas celui, bon marché, qui se trouve à ses pieds. Tout y passe à un moment ou à un autre, les éponges pour récurer l'évier (celles dont le hérisson est fou amoureux), les nouveaux tampax super hi tech (ceux qui sont rose et qui sentent bon, allez savoir pourquoi, quand on voit ce qu'on en fait), les cotons avec face exfoliante (attention d'ailleurs, ceux là peuvent réellement vous "râper" la tronche au point de vous faire saigner).

Alors une fois que j'ai testé tout ça, il me reste bien évidemment les nouveautés alimentaires.

Généralement, le plus simple est d'aller au rayon Boulangerie du supermarché, là où il y a toujours une brioche découpée en de microscopiques petits dés. Idem au rayon Traiteur. Sauf que moi, j'ose jamais, ou plutôt je n'ose plus goûter, même si c'est la vendeuse qui me me propose.

Raison officielle : J'ai horreur que les autres tripotent un truc que je vais manger et, dans la mesure où j'ignore combien ont pu se gratter les fesses (ou pire) avant de venir faire leurs courses, je préfère m'abstenir, merci bien.

Raison officieuse : Je me dis toujours qu'il y un con dans l'assemblée qui doit se dire "Comme si elle avait besoin de goûter un bout de brioche, celle-là, avec ses grosses fesses". Je préfère donc, une fois de plus, m'abstenir.

Heureusement, je ne suis pas d'une nature très difficile. Mon problème, c'est que j'ai tout un tas d'allergie en tous genres qui se déclarent un peu n'importe quand, comme ça, quand elles en ont envie et qui m'empêchent de manger, parfois, ce que j'aime (comme du bon saucisson aveyronnais ou du roquefort). Le truc "super" avec mes allergies, c'est qu'aujourd'hui je vais manger une tomate qui n'aura absolument aucun effet et que, dans 15 jours, quand je vais vouloir en re manger, j'aurai un bel œdème de Quick (regardez Coluche dans Bonzai quand il se fait piquer par le moustique et vous comprendrez de quoi je parle).

Bref, tout ça pour dire que, quand j'étais plus jeune, je testais tout ça chez ma copine Céline. Vous, votre délire, c'est de faire des après midi Tupperware. Le notre, c'était de tester ce que je ramenais.

Ce qu'il faut savoir sur ma copine, c'est qu'elle est Antillaise. Donc, déjà, gros choc culturel/culinaire. Généralement, j'apportais de la charcuterie, du fromage et autres produits laitiers qui étaient directement catalogués "bouffe de blanc". Pourtant, on se retrouvait dans la cuisine, et au complet s'il vous plait : sa mère, sa sœur, elle et moi (minimum) cuillère à la main, prêtes à déguster. Les échecs ont été cuisants, mes produits leurs arrachaient des grimaces. Mozzarella, fromage de chèvre, Cottage Cheese, saucisson... tout y est passé, et peu de choses ont été appréciées mais on se marrait bien quand même. Elle aussi me faisait déguster des bonnes choses que sa mère faisait, des spécialités antillaises.

Mais ça a quand même dû la marquer ma copine, parce que parfois elle m'a avoué que "grâce" à moi, elle aimait le fromage.... c'est sûr que ça n'a rien à voir avec du boudin (miam, du sang....) ou des accras.

N'empêche que moi, je n'ai jamais catalogué tout ça de "bouffe de black" et en plus j'adore ça. En fait, ce qui était drôle, c'était de ramener tout un tas de cochonneries, de voir leur expression dégoûtée et de constater que finalement elles pouvaient aimer ça quand même (et puis si elles n'aimaient ça en faisait toujours plus pour moi).

3 commentaires:

  1. génial cette lecture , elle m'a bien fait rire.
    continu , au plaisir de te lire .
    bye

    RépondreSupprimer
  2. L'américaine,
    J'en pleure de rire.
    Tu as oublié de dire que tu avais un compartiment pour toi dans mon réfrigérateur.
    Ma mère se souvient encore de la mozzarella . Merci pour tous ces moments ......

    RépondreSupprimer
  3. Oui l'américaine, était ce vraiment nécessaire de le dire à tout le monde lol... Il faut toujours garder une part de mystère!

    RépondreSupprimer